View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
Date
22 September – 10 November 2024
Lieu
CONSARC / GALLERIA
L’exposition LA POETICA DELLA LUCE à Consarc/Galleria à Chiasso présente deux séries d’œuvres créées par Alberto Flammer au cours des dernières années. En collaboration avec l’Associazione Archivio Alberto Flammer, la galerie rend hommage à une grande figure de la photographie suisse.
Lorsqu’Alberto Flammer préparait une exposition, il préparait d’abord des croquis sur des feuilles A4 de ce qu’il allait photographier et procédait ensuite aux photographies. Dans le cas présent, les esquisses étaient prêtes, mais pas les photographies.
Nous avons décidé ensemble d’exposer deux séries de travaux réalisés des années auparavant.
Le premier groupe est constitué d’images de la série intitulée « Dal Libro dei Morti degli Antichi Egizi », dans laquelle sont représentés des détails des monuments que Flammer avait photographiés lors de son voyage en 1988. Comme l’écrit Antonio Mariotti :
Flammer « cherche à explorer un monde éloigné dans l’espace et dans le temps ». Et encore : « Ce qui guide irrémédiablement la recherche d’Alberto Flammer, c’est son désir de “dominer” à tout prix la lumière, en l’utilisant au mieux pour réaliser son intention la plus intime : celle de surprendre ceux qui observent ses œuvres avec un nouveau point de vue à chaque fois, un nouveau contraste entre l’ombre et la lumière, entre le noir et le blanc ».
Des mots qui s’appliquent également au deuxième groupe d’images, extraites de la série « Radiografie e Risonanze » : des natures mortes représentant des vases et des fleurs réalisés à partir de plaques médicales, ainsi qu’un autoportrait spécial.