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Date
25 May – 24 October 2024
Lieu
Bidogno
Curated by
Katia Piccinelli & Benoit Chattaway
© Benoit Chattaway
Tous les deux ans, l’Archivio Audiovisivo di Capriasca e Val Colla (Tessin) commande à un photographe d’effectuer un dialogue avec les images conservées dans ses archives. Dans ce contexte, Benoit Chattaway (né en 1986) fut chargé d’interagir avec l’œuvre de Domenico Quirici (1852-1910), un photographe amateur qui a documenté sa terre natale et la vie de ses habitants dans les années 1890.
Tout comme Domenico Quirici avait observé le Bidogno de son époque lors de ses séjours réguliers dans sa terre natale à travers ses rituels, paysages et visages, Chattaway observe “son” Bidogno, village dans lequel il s’est récemment installé, nous offrant une séquence d’images qui place l’observateur dans un jeu constant de questions et de références autour de l’idée même de transmission de la mémoire et du besoin humain intime de laisser une trace tangible derrière soi. Répartie à travers Bidogno, l’exposition est l’occasion de découvrir la réalité actuelle enracinée dans tout le territoire.
Au centre du travail de Chattaway depuis plusieurs années se trouve une réflexion qui invite le spectateur à aller au-delà du simple événement actuel suggéré par une seule image : ses clichés font allusion à l’existence d’une autre dimension temporelle, dont le passage semble infiniment plus dilaté que le nôtre, dont la “lecture” exige une lenteur égale.
L’omniprésence des images photographiques comme outil pour raconter nos vies pousse Chattaway à remettre en question le rôle même du photographe contemporain : quel est le but de produire de nouvelles images sinon tenter de mettre de l’ordre dans un flux débordant et en expansion continue ? Et plus encore : si le négatif est la preuve tangible d’un moment tel qu’il s’est produit dans le passé, quelle valeur doit-on attribuer à une image générée par l’intelligence artificielle qui – bien que suggestive et crédible dans son réalisme – n’est liée à aucun événement particulier ?
image by Domenico Quirici