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Date
07 September – 04 October 2024
Lieu
ARTPHILEIN Focus
Curated by
Vittoria Fragapane
Gian Marco Sanna, from the series “PARADISE”
«La Terre est le Paradis et l’enfer est de ne pas s’en apercevoir.» J. L. Borges
À quel point le silence est-il effrayant ? Un sifflement incessant dans les oreilles qui bloque les pensées et dévoile les souvenirs des origines, lorsque l’air était immobile et que le silence régnait. Puis le bruit, la métamorphose de l’homme sur Terre, de la création au singe, du singe à l’homme, de l’homme au Destructeur.
Sanna a souvent cité cet aphorisme de Borges dans diverses interviews comme la graine à partir de laquelle le concept de Paradis a commencé à germer en lui. D’où le choix du filtre rouge avec lequel l’œil est submergé lorsqu’on regarde les clichés : c’est-à-dire, pour signaler l’épuisement et la lassitude d’une planète où, de nombreux côtés, on dit que la ‘vie’ ne peut plus continuer ainsi très longtemps. Couvrir l’image avec un filtre – pour être provocateur – n’est cependant pas un geste si différent de celui qui a amené l’écosystème au bord de l’abîme (en supposant, bien sûr, que nous sommes encore de ce côté et non déjà au-delà). Cependant, en reproposant un tel geste, Paradis en dévoile la logique. En d’autres termes, il met en évidence le fait que la planète, pendant le temps où elle a été habitée par homo sapiens sapiens, a vu le filtre de l’appareil technico-linguistique placé entre elle et ce dernier, ce qui l’a finalement amenée à devenir une source d’où puiser des ressources à des fins d’accumulation sans fin.