View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
Date
19 September – 07 December 2024
Lieu
GOWEN Storage
Catherine Gfeller, Les Nuits du Couvre-Feu XLV, 2024
Cet automne, GOWEN célèbre les paysages avec une ambitieuse exposition collective réunissant plus de vingt artistes suisses et étrangers, anciens et contemporains, dont le langage visuel s’engage dans le paysage, réimaginant et transformant l’imagerie et les canons du genre.
dont le langage visuel s’engage avec le paysage, réimaginant et transformant l’imagerie et les canons du genre. Making the Landscape propose une réflexion sur le remodelage du paysage, qui est passé d’un genre souvent considéré comme mineur dans les traditions classiques à un moyen primordial d’expérimentation artistique exprimé à travers des décors réels ou imaginaires.
Persuadée que bon nombre des grandes révolutions de l’histoire de l’art se sont produites dans le cadre du genre du paysage, l’exposition explore cette catégorie dans l’art contemporain.
Des œuvres photographiques sélectionnées de plusieurs artistes sont exposées à GOWEN Storage, rue Jean-Calvin 4. Les vestiges de l’intervention de l’homme – ici des véhicules abandonnés ou graffités – dans les compositions de l’artiste visuelle franco-suisse Catherine Gfeller (née en 1966) et de M’hammed Kilito (Marocain, né en 1981) rappellent la dynamique « push-pull » entre les actions de l’homme et leur impact sur la nature, un thème également reflété dans une peinture expérimentale sur papier de verre de Nick Archer (Britannique, né en 1963). Comme une cicatrice dans le paysage, ces altérations visibles de la surface originale de la terre signalent les dommages causés par l’activité humaine ou les catastrophes naturelles qui y sont associées. En outre, la présence symbolique de la voiture évoque un voyage sans destination ou le rapprochement de l’humanité vers quelque chose d’inconnu. Les travaux photographiques d’Annelies Štrba complètent la présentation.