View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
Date & time
26 September 2024
18:15–19:15
Lieu
Universität Zürich
Macky Kane, Portrait of Mrs. Fatou Thioune, Saint Louis, 1939 – 1941. © Photo Macky KANE /
Courtesy Estate of Macky KANE – REVUE NOIRE Paris. Collection Revue Noire, Paris.
Giulia Paoletti, professeur associé d’histoire de l’art à l’université de Virginie, présentera son récent ouvrage « Portrait and Place : Photography in Senegal, 1840 – 1960 » (Princeton University Press, 2024). Lors de la table ronde qui suivra, N’Goné Fall, Nanina Guyer et Bettina Gockel discuteront de l’ouvrage avec l’auteur. L’événement se déroulera en anglais dans la salle KO2-F-150.
Basé sur des recherches menées au cours des 15 dernières années, ce livre est le premier à se concentrer exclusivement sur le Sénégal, l’un des épicentres de la modernité africaine, à l’intersection des cultures noires atlantiques, islamiques et africaines. Dans son intervention, Giulia Paoletti proposera un voyage visuel depuis les années 1840, date du plus ancien daguerréotype d’Afrique de l’Ouest encore en vie, jusqu’aux années 1960, lorsque la photographie est devenue le médium le plus populaire au moment où le Sénégal accédait à l’indépendance. Elle évoquera les modernistes les plus célèbres d’Afrique, tels que Mama Casset, et donnera un aperçu de photographes moins connus, comme Oumar Ka, et de figures autrefois anonymes, telles que Macky Kane. En considérant une variété de genres et de supports, y compris la peinture sur verre et la lithographie, cette étude privilégie l’étude approfondie des photographies comme étant constamment engagées dans un processus dynamique de circulation, de négociation et de conversion, à l’intérieur, à travers et au-delà de l’empire colonial. En tant que telle, la photographie apparaît comme une image en mouvement qui exige que nous cessions de la regarder et que nous commencions plutôt à la regarder, alors qu’elle négocie le visible.