View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
View more
Date & time
03 September 2024
19:00–21:00
Lieu
Gundeldinger Feld (Halle 2)
DISCOL (Disturbance and Recolonization Experiment), 1989, GEOMAR – Helmholtz-Zentrum für Ozeanforschung Kiel
L’artiste et chercheur culturel suisse Janis Polar invite les amateurs d’art et de science dans son atelier de Bâle pour un aperçu exclusif de ses projets en cours. Les deux travaux en cours, qui portent sur l’exploitation minière et l’historiographie en haute mer ainsi que sur la colonisation de l’Antarctique, explorent des socio-écologies complexes, les diverses menaces auxquelles elles sont confrontées et la propre complicité de l’artiste dans ces questions. La visite est suivie d’un apéritif qui permet de poursuivre le dialogue et les échanges.
L’installation multimédia « mangan gardens » de Janis Polar examine de manière artistique les expéditions minières historiques et actuelles en haute mer pour extraire des nodules de manganèse dans le Pacifique. Ces agrégats minéraux se développent sur les fonds marins depuis des millions d’années et contiennent des métaux précieux qui sont transformés en ressources pour les technologies modernes et l’art médiatique. Janis Polar combine les expériences d’extraction des années 1970 avec les processus actuels, en s’appuyant sur des documents scientifiques et pop-culturels provenant de diverses archives (notamment GEOMAR – Helmholtz Centre for Ocean Research Kiel, BGR). Sur un mode qui rappelle la science-fiction, l’installation explore de manière discursive les perspectives de l’exploitation minière en eaux profondes et les questions plus qu’humaines, en créant sa propre esthétique visuelle et médiatique des fonds marins.
L’Antarctique est souvent dépeint comme une « nature pure », mais il est clairement situé dans le contexte de l’histoire coloniale et de la géopolitique. L’œuvre « ēchō chambers un/exposed » oscille entre science et fiction, couvrant la période allant de la « découverte » controversée du continent à 2048, date à laquelle le traité sur l’Antarctique doit être renouvelé. Janis Polar utilise des images datant des années 1970 à nos jours, y compris des données et des documents scientifiques, ainsi que ses propres images réalisés en 2020 lors d’un voyage commandé en Antarctique. L’œuvre explore des histoires négligées de l’Antarctique et les relie à des idées de (sur)technologisation et de résistance plus qu’humaine.
Dans la conversation, Janis Polar explore les questions de matérialité, d’accessibilité et sa propre position en tant qu’artiste dans les enchevêtrements de la technologie et de l’écologie. L’apéritif qui suivra sera l’occasion de poursuivre le dialogue.
L’événement fait partie du programme « Swiss Photomonth Extended », organisé par Rahel Christen.
NSF Ice Core Facility, 2023, Janis Polar